Le Padel

Le padel est un sport de raquettes qui fait partie de la Fédération Française de Tennis. Découvrez la page FFT dédiée à cette pratique en cliquant ici.

Histoire 

Né au Mexique au début des années 1970, le padel est arrivé en Espagne quelques années plus tard et s’y est rapidement développé. Aujourd’hui, environ dix millions de pratiquants sont recensés, dont 4 millions en Argentine et 3 millions dans la péninsule ibérique.

Dimensions d’un terrain de padel

Le terrain est constitué d’un rectangle de 10 mètres de largeur par 20 mètres de longueur. Il est séparé en son milieu par un filet à hauteur de 0,88m en son centre. La surface de jeu (du gazon synthétique) est encerclée par des parois vitrées et des grillages, d’une hauteur comprise entre 3 et 4 mètres.

Les terrains de padel à Ekwalis La Possession

Règles du jeu (cliquez ici pour télécharger les règles complètes)

Le padel se joue uniquement en double (deux contre deux) avec une raquette « pleine » (sans cordage) d’environ 370 grammes ; la balle est quasiment identique à celle du tennis avec un peu moins de pression. Le service se fait « à la cuillère » dans le carré de service diagonalement opposé.

Pendant l’échange, la balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol mais elle peut aussi être prise de volée ; si la balle touche une paroi vitrée ou un grillage après avoir rebondi une fois au sol, l’échange se poursuit et le joueur a la possibilité de renvoyer la balle dans la partie de terrain adverse.

Le second rebond au sol marque la perte du point. En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est « faute » pour le serveur.

Le système de comptage de points est identique à celui du tennis (15-0, 15-A, etc.).